L art de la peche

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|
Pub haut sujet

la carpe au feeder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brocarp52

brocarp52

la carpe au feeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 08:13

Voilà encore un tas de renseignements Wink merci Gozzer Smile

donc si je résume un peu,
Déjà choisir la canne en fonction :
- des lieux de pêche
- du poisson

Maintenant, pour ne parler que de cannes et du poisson recherché, quelle puissance pour pêcher le petit poisson (genre gardon, brème...) et pour pêcher le plus gros( la tanche, carpeau...) ? dans le canal ou en étang ? dans une rivière calme ?
quelle puissance pour les scions adaptés ?
Wink geek

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 11:55

Comme la dit Gozzer la puissance de la canne est indiqué en grammes.
Une puissance de 30 gr pour des cannes dites light (gardons, brèmes) à 180 gr pour des cannes dites heavy (tanches, carpeaux).
Les poissons de rivières étant plus combatifs que ceux en eaux calmes, tout simplement monter en puisance.

Ensuite tu pourais prendre une canne "polyvalente" c'est à dire qu'elle s'adapte en fonction du lieux de pêche et du poisson recherché, en ajoutant ou en enlevant des brins, donc en gagnant ou en perdant de la puissance.

Fais bien attention à la puissance du scion Oz qui varient de 1/4 à 5 Oz.
- Sur une pêche de petites carpes en rivière une canne de 3,60 à 4m avec un scion de 3 à 4 oz est un bon compromis .
- Sur une pêche en lac de gardons et brèmes une 2,70 m à 3,30 avec un scion de ½ oz à 2 oz convient dans la plupart des cas .

Wink
Revenir en haut Aller en bas
gozzer

gozzer

MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 12:26

Pas grand-chose à rajouter à ce qui dit l'ami Alex. Je suis d'accord avec lui. Smile

La seule chose peut-être sur laquelle je mettrais un petit bémol c'est la longueur de la canne pour les pêches fines. Perso, mais ça n'engage que moi, je préfère quand même une canne un peu plus longue que 2.70 à 3.30 m. Je trouve qu'une 3.80 m est plus agréable à manier et surtout, à puissance égale, a plus de répondant qu'une canne plus courte. Mais comme je disais, c'est affaire de goût personnel.
Il y a quand même un point important à propos de l'histoire de la longueur et qui dépasse le simple goût personnel. C'est quand il faut positionner la canne quasi verticale ( style surf casting ) à cause du courant, il est préférable qu'elle soit assez longue sinon on est vite à la ramasse.

Pour les scions, effectivement la gamme est large et va grosso modo de 0.25 oz à 6, voire 7 oz selon les modèles. Une chose à propos des scions qu'il faut voir aussi c'est la matériau dans lequel ils sont faits. En général les scions les plus souples sont en fibre, les plus raides sont en carbone. Chez certains fabricants des scions de puissances égales sont proposés au choix en fibre ou carbone. C'est ce qu'ils appellent les slow tapers et les fast tapers à puissance égale. Mais on peut tout à fait ne pas se prendre la tête avec ces histoires là...

Gozzer
Elmut
Goujon
Goujon
Elmut

MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 09:35

gozzer a écrit:

Je serais tenté de dire qu'il vaut mieux pêcher la carpe au method feeder plutôt qu'au cage feeder. Ceci parce que l'usage du cage feeder sous-entend des lancers répétés et que je ne suis pas du tout certain que les carpes aprrécient particulièrement le remue ménage d'une cage qui leur tombe sur le nez toutes les deux ou trois minutes ...
C'est dans ce sens que je pense qu'il vaut mieux pêcher au method pour la carpe.

Bonjour,

peut-on m'éclaircir un peu Smile

De quoi parle-ton quand on dit" method feeder" ou "cage feeder" ?
Quelle est la différence ?

Merci
olivier91

olivier91

MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 11:16

Cage feeder, ici une cage "in line":

la carpe au feeder - Page 2 Feeder11

Method feeder:

la carpe au feeder - Page 2 Method13

ou method feeder plat:

Image hébergée par servimg.com

et en vidéo:

https://www.dailymotion.com/video/x8mbj2_method-feeder_sport

La différence principale réside dans le fait que le method est lesté d'un côté et retombe toujours sur ce côté lesté en présentant l'esche sur le dessus avec un BDL très court... attention, les touches sont violentes!!

Une cage se lance toutes les 2/3 minutes et un method plutôt tous les 1/4 ou 1/2 heure.
Elmut
Goujon
Goujon
Elmut

MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 12:28

Sympa la vidéo !

mais je suis très étonné de lire que la cage doit être lancé toutes les 2/3 minutes !

Je pêches à la cage feeder et je ne la relance uniquement au bout d'une heure si je n'ai pas eu de touche, et bien souvent (à part les mauvais jours) j'ai déjà remonté un poisson ou loupé une touche avant que l'heure soit passé...

Aurai-je loupé un truc ?

et pourquoi la method on la lance moins souvent ?
olivier91

olivier91

MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 12:37

Le principe de la pêche au feeder est de lancer souvent de l'amorce contenant des esches contenues dans une "cage"... une sorte d'amorçage en continu, peu à la fois mais souvent, ce qui fait venir le poisson disons "moyen" (mais on n'est pas à l'abri d'une surprise!)... en particulier la brème qui est souvent attirée par les "ploufs" à répétition de la cage.

Pour la cage donc: 2/3... allez 5 minutes si tu veux!... et il faut relancer, un peu comme à la canne.

Le method est plus destiné à une amorce riche et collante et ne contenant que l'esche de l'hameçon, d'où une action moins rapide et donc plus destinée au gros poisson.
Elmut
Goujon
Goujon
Elmut

MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 13:05

Hum, j'utilise la cage un peu comme un method en faite, j'y mais peu d'esches et surtout de l'amorce collante.

Ça marche pas trop mal, ce We j'ai eu un 3 carassins, une brême, et une carpe et j'ai cassé sur une autre apparemment trop grosse pour mon montage ^^

Il faut peut-être que je vois à relancer plus souvent alors ^^ et que je revois peut-être mon montage... je suis monté plutôt fin !
olivier91

olivier91

MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 13:50

Les amorces à cage doivent être juste collantes pour traverser la couche d'eau et se déliter rapidement en arrivant au fond, elles ne servent qu'à "transporter" les esches contenues dans la cage... en fait, tu te sers d'une cage comme d'un method.... pas grave en même temps, le principal c'est de faire du poisson!! la carpe au feeder - Page 2 Icon_wink
carruette stephane

carruette stephane

MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 18:46

merveilleux recit gozzer.ou peux t'on esperé pouvoir discuter avec manni que je ne connais pas du tout
ludoazona
Alevin
Alevin
ludoazona

MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010, 21:00

Bonsoir, sujet très interressant, justement j'ai acheté recemment une canne spéciale carpe, et j'aimerais tester la méthode feeder. Je pêche en étang. Dois je positionner ma canne parallèle au rivage (comme avec une canne feeder pour voir la touche) ou normale, le scion au rivage. et peut on mettre la même amorce que ce soit cage ou méthode feeder?
olivier91

olivier91

MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 19:23

Bonsoir,
Ton inscription nous fait très plaisir, si tu pouvais te présenter sur le forum
pour que l'on fasse un peu plus connaissance.... ne sois pas timide, c'est très
convivial et c’est
ici !!

Olivier91

la carpe au feeder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2