L art de la peche

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexionRecherchersite
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.

Retour Accueil| Partagez|
Pub haut sujet

la carpe au feeder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brocarp52

brocarp52

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 07:59

Ca doit être sympa de pêcher la carpe au feeder !!! Smile
mais alors comment combiner l'achat de la canne, du moulinet, le montage et le poisson recherché (entre les gardons et les carpes) ?
Moi qui suis carpiste, j'aimerais assez pêcher la carpe au feeder (pas les trop grosses geek )

Le Grand blanc

Le Grand blanc

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 08:09

Je me suis permis de créer un nouveau sujet Wink

Que je vais suivre tout particulièrement Wink

Nous avons 15371 Artpêchois | 575198 messages | 37533 sujets et mmdciv79 est le dernier inscrit sur ADLP
Revenir en haut Aller en bas
http://art-de-la-peche.1fr1.net/
brocarp52

brocarp52

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 09:36

ok ! merci
Donc voilà ma question :
Comment choisir du matériel et lequel, pour pêcher du gardon à la carpe, avec système feeder ? scratch scratch

Invité
Invité
Anonymous

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 10:40

Pour la canne, une canne souple et résistante, sera de bonne augure, tu auras de meilleures sensations lors du combat (2lbs par exemple).
Pour le feeder,un bon nombre existent, je ne pourrais pas te dire lequel fonctionne le mieux, tout dépend de l'endroit ou tu vas l'utiliser.
Pour ma part, le ressort pour les petits étangs, un feeder lourd pour les grands lacs et gravières et un plomb troué pour les rivières.
Un bas de ligne très fin, de préférence transparant, sa longueur ne doit pas, voir guère dépasser le feeder, afin de remettre l'hameçon dans l'amorce avec le feeder, du coup pas besoin d'utiliser un anti-emmêleur.
La taille de l'hameçon du 8 ou 10 je pense pour des petites carpes... (enfin tout dépend l'appât utilisé...
Pour l'amorce (feeder) de préférable assez collante pour bien adhérer au feeder, je te conseille de rajouter un petit additif bien sucré..., comme esche deux asticots rouges avec un grain de maïs assez dur. Wink
Ensuite à toi de t'adapter en fonction du lieu de pêche, (exemple s'il ya des obstacles, monter en diamêtre du fil,...).
gozzer

gozzer

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 12:21

Bonjour brocarp ! Smile

D'abord, et en premier lieu, pour te mettre en appétit : la carpe au feeder c'est géant !!!

Maintenant, pour essayer de te répondre.

Je suis un peu dubitatif sur l'éventualité de pêcher de la carpe au gardon avec un matériel unique. Non seulement, et tu le comprends bien entendu très bien, ce sont des poissons aux tailles, puissances et réactions différentes, mais en plus la technique de pêche est elle même différente que l'on s'adresse aux uns ou aux autres.

Je serais tenté de dire qu'il vaut mieux pêcher la carpe au method feeder plutôt qu'au cage feeder. Ceci parce que l'usage du cage feeder sous-entend des lancers répétés et que je ne suis pas du tout certain que les carpes aprrécient particulièrement le remue ménage d'une cage qui leur tombe sur le nez toutes les deux ou trois minutes ...
C'est dans ce sens que je pense qu'il vaut mieux pêcher au method pour la carpe.

Ceci dit, pour passer en revue le matériel :

- La canne doit être puissante mais très souple. Une canne d'action parabolique est parfaitement adaptée à la carpe au feeder. Elle doit pouvoir lancer dans les 100 ou 150 gr, et avoir 2 ou 3 scions entre 3 et 6 oz. En dessous de cette puisance de canne et de scion tu risques d'avoir de gros problèmes pour maitriser la " bête ". Au dessus de ces valeurs, à l'inverse, tu n'auras plus les sensations que donne la carpe au feeder. La longueur de la canne dépend de l'endroit où tu pêches, mais je pense qu'une 13 pieds va bien.

- Le moulinet doit pouvoir accepter de 100 à 150 mètres de tresse entre 15 et 20 °° avec backing, ou entre 150 et 200 mètres de nylon entre 25 et 30°°. En général une taille 5000 correspond bien à ces impératifs. Le frein doit impérativement être très endurant, je ne te fais de dessin, tu vois tout de suite pourquoi. Après, il y a deux écoles. Les partisans du moulinet standard et çeux du débrayable. Pour ma part, pour la carpe au method j'aime bien le débrayable.

- Pour ce qui est du montage, comme je disais, perso je préfère le method feeder. Comme dit alex, un petit bdl court pas éloigné du feeder. En général pour le method je prends un bdl en tresse et un hameçon à oeillet. Comme le corps de ligne est lui même en tresse, j'intercale un brin de power gum doublé au niveau du method pour apporter un peu de souplesse. Déja ça évite les décrochés, et puis surtout ça évite d'abimer la bouche des carpes. Elles sont piquées mais pas déchirées.

Bon, voila déja ce qu'on peut dire dans un premier temps. Il y aura certainement d'autres choses qui me viendront en tête, je ne manquerai pas de t'en parler !!! Smile

Bonne journée
Gozzer
Le Grand blanc

Le Grand blanc

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 15:20

un régal sunny

Nous avons 15371 Artpêchois | 575198 messages | 37533 sujets et mmdciv79 est le dernier inscrit sur ADLP
brocarp52

brocarp52

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 15:40

Vas-y, dis-moi tout ! je prends ! Wink

thierry88

thierry88

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 18:11

Tres tres interessant merci
rapala02

rapala02

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 18:36

:tbr:
gozzer

gozzer

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 18:39

Il y a un truc qui me revient.
Tout à l'heure j'écrivais ça : Pour ce qui est du montage, comme je disais, perso je préfère le method feeder. Comme dit alex, un petit bdl court pas éloigné du feeder.

Ce qui me revient à l'esprit c'est une remarque que m'avait fait Manni, personne dont je bois les paroles tant sa connaissance du sujet est grande.

Il m'avait dit que, certes, on conseille à très juste raison des bdl courts au method, mais qu'il avait fait des essais très concluants avec des bdl un peu plus longs. Disons qu'au lieu des 7 à 8 cm habituels il avait essayé des bdl de 20 cm.
La raison de ces essais était un raisonnement à mon avis très fondé. En effet Manni pense que, du fait que tous les poissons aspirent l'esche pour la prendre en bouche, les plus gros d'entre eux ont, à cause de leur plus grande taille, une " distance " d'aspiration plus grande. Il est un fait que si on y réflechi bien une carpe doit aspirer l'esche de bien plus loin qu'une brème ou un gardon, et que si le bdl est trop court on risque fort de se retrouver en butée de la longueur du bdl avant que l'esche soit rentrée dans la bouche.
Peu de temps après que Manni m'ait dit ça j'avais fait des essais avec des bdl de 20cm. Je n'ai pas pu en tirer toutes les conséquences car cette fois là je n'avais pas réussi à faire de carpe, ce n'était pas le jour ni l'endroit d'ailleurs, mais en tout cas ces bdl de 20 cm n'avaient pas du tout empêché d'avoir de belles touches au method.
Pour ce qui est de la proximité de l'esche par rapport à l'amorce placée sur le method, alex a raison d'insister là dessus, le bdl plus long ne gêne pas puisqu'on a la possibilité de placer l'hameçon dans la boule d'amorce, donc on ne peut plus près l'un de l'autre. Une fois l'amorce délitée, le bdl est libre et peut s'étendre sous l'aspiration du poisson.

Donc, du coup, dans mes bdl touts prêts pour le method, j'ai des 7-8 cm mais aussi des 20 cm.

Voili voilou !

Gozzer
rapala02

rapala02

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 18:40

Sur ma canne aux feeder il est marquer,medium 2 tips.
qu'elle qu'un peux me dire la signification ?
gozzer

gozzer

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 19:01

Je pense que ça veut dire que l'action de la canne est " medium " c'est à dire entre action de pointe et parabolique, quant à " 2 tips " ça veut dire qu'elle est livrée avec 2 scions. Ce qu'il faudrait voir par contre c'est si il y a quelque chose de marqué sur les scions et qui indiquerait leur puissance, du genre 1oz ou 2 oz etc ...

Gozzer
rapala02

rapala02

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 19:37

Merci gozzer .
Il n'ait rien marquer sur les scions.
J'ai juste deux scions un de couleur rouge et un vert .
La marque est universal tackle feeller.
Je l'ai acheter a Angelexpo,la foire de la pêche a Courtrai
gozzer

gozzer

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 20:05

C'est dommage que certains fabricants n'indiquent pas la puissance des scions, ce serait quand même mieux de savoir avec quoi on pêche.

Ceci dit, si tu veux vraiment savoir c'est pas dur, il suffit de bloquer la grosse extrémité du scion bien à l'horizontal sur un bord de table par exemple et d'accrocher des poids à l'anneau de tête jusqu'à ce que le scion forme un angle de 90 °. A ce moment là tu sais exactement sa puissance. Je crois que le plus simple est d'attacher un bout de fil à l'anneau de tête et d'y attacher des petits plombs de 5 ou 10 gr les uns après les autres. Comme ça, arrivé à 90 ° tu sauras avec une faible marge d'erreur ( environ 5 gr ) la vraie puissance du scion.

Gozzer
rapala02

rapala02

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 20:13

Merci pour tous
Invité
Invité
Anonymous

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyMer 30 Jan 2008, 21:45

A mon avis mon ami brocarp ,je pense qu'il n'y a pas forcement telles ou telles cannes pour pecher la carpe ,le gardon ou la breme;tout les endroits ou j' ai pu pecher au feeder ,je n 'aurais jamais su dire ce qui pouvais se piquer a l' hameçon.Une canne feeder doit tout d' abord etre polivalente ,le feeder etant une peche de fond ,on peut piquer de tout ,il n' est pas rare de piquer un gros gardon de fond,puis de suite derriere une carpe ou une truite ( ça m'arrive assez souvent) de poids et de taille aussi differentes .pour le moulinet a mon avis je crois qu'il faut opter pour un costaud et a large bobines (pas trop gros non plus ) car on ramene tres souvent et quand on peche loin ,il faut que ça recupere vite (surtout pour la breme pour la ramener en surf).Pour ce qui est de la cage ,le choix est tellement vaste ,que l'on pourrais en parler des heures.Vive le feeder.
Le Grand blanc

Le Grand blanc

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyJeu 31 Jan 2008, 06:15

gozzer a écrit:

Ce qui me revient à l'esprit c'est une remarque que m'avait fait Manni, personne dont je bois les paroles tant sa connaissance du sujet est grande.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point, bien que vous vous ressemblez comme deux gouttes d'eau Wink
Une joie de partager, sans hésiter à prendre de votre temps pour enseigner votre savoir .... un régal .....

L'Art de la pêche ...

gozzer

gozzer

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyJeu 31 Jan 2008, 07:24

Merci Grand Blanc, la comparaison avec Manni est très ( trop ) flateuse pour moi ...

S'il est un fait que nous avons Manni et moi certainement une passion aussi forte l'un que l'autre pour la pêche, je pense par contre que Manni est beaucoup plus fin connaisseur que moi.
Pour moi, sa parole est d' or.

Bonne journée !
Gozzer
brocarp52

brocarp52

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyJeu 31 Jan 2008, 07:52

bon ! ben Gozzer, il va falloir que tu nous fasses un interview de Manni, à mettre dans "interview" lol! lol!

merci pour toutes ces infos concernant cette pêche.
As tu une marque de canne pour pêcher les poissons assez gros (breme, carpeau...) et que faut-il comme puissance de scion (apparemment 3 avec les cannes ?) . "oz", c'est quelle mesure ? moi je parle toujours en lbs ! scratch

gozzer

gozzer

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyJeu 31 Jan 2008, 11:50

Bonjour brocarp !

L'interview de Manni, je crois que ça passionnerait tout le monde, interview pas forcément faite par moi d'ailleurs. En fait tu sais, je n'ai pas encore eu le plaisir de le rencontrer " en vrai ", je ne le connais que par forums interposés. On a discuté, longuement parfois, sur des forums, parfois aussi en MP, mais à chaque fois j'ai moi aussi été frappé par ses connaissances, la justesse de ses raisonnements. En plus c'est quelqu'un d'une grande gentillesse et d'une grande simplicité, quelqu'un d'intelligent tout simplement...

Pour ce qui est des marques, je suis très Drennan, mais je sais qu'il y a aussi de très bonnes cannes quiver chez JVS et Shimano par exemple. Dans ces marques il y a la fameuse 3+3 chez JVS, chez Shimano la gamme Beastmaster.
Pour parler de ce que je connais vraiment, c'est à dire Drennan, je peux t'indiquer la Distance Method Feeder. C'est une 13 pieds à action parabolique. Elle lance théoriquement aux alentours de 100-120 gr mais propulse 200 gr en souplesse sans broncher. Elle est livrée avec 3 scions. Deux scions fibre de respectivement 3 et 4 oz, et un scion carbone de 6 oz.
C'est vrai qu'en matière de cannes à carpe on parle en lbs car une canne n'a qu'une puissance puisqu'il n'y a pas ce système de scions interchangeables. Pour les cannes quiver effectivement on donne en général comme indication le poids théorique maxi que puisse lancer la canne et les puissances des scions interchangeables.
Une once ( oz ) correspond à 28,35 grammes. La puissance d'un scion est exprimée en nombre d'onces qu'il faut pour qu'il plie à 90°. Pour faire plier à 90° un scion de 4 oz, il faut donc accrocher 113,40 gr à l'anneau de tête.
Le choix de tel ou tel scion se fait en définitive non pas tellement en fonction du poisson recherché mais surtout en fonction des conditions de pêche. Il faut en fait qu'une fois la ligne en place et tendue le scion soit juste légèrement courbé, ni trop ni trop peu. Il faut qu'il soit juste en tension pour indiquer les touches en tirée, mais aussi pas trop en tension pour indiquer les touches en retour. Comme tu vois tout cela est indépendant des poissons que tu peux éventuellement toucher, mais dépend directement des conditions de pêche, courant nul, faible, fort, vent ou pas vent etc etc...

Il y a tellement de choses à dire ne serait-ce que sur le choix du scion qu'il faudrait presque un topic dédié rien qu'à ça.

Une chose est en tout cas certaine, c'est que la pêche au feeder est beaucoup plus subtile qu'on ne pense généralement, et c'est ce qui en fait, entre autre, le grand charme et le grand interêt.

C'est chouette, on a encore plein de choses à se raconter !!! Very Happy

Gozzer
Le Grand blanc

Le Grand blanc

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyJeu 31 Jan 2008, 14:43

Excellent :cheers:

brocarp52

brocarp52

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyJeu 31 Jan 2008, 18:33

bon ! maintenat ! faut que tout ça entre dans ma petite tête !
déjà merci pour tous ces renseignements. Et j'espère qu'il va y en avoir d'autres geek Wink

gozzer

gozzer

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyJeu 31 Jan 2008, 19:26

Pas de problème l'ami, et j'espère aussi que d'autres artpêchois nous donneront leur avis ! Plus on est de fou plus on rit Very Happy

Je profite de ton message pour te parler d'un truc. Tu disais tout à l'heure : " As tu une marque de canne pour pêcher les poissons assez gros (breme, carpeau...) "

Bien entendu qui peut le plus peut le moins et si tu achètes une canne quiver pour la carpe elle sera capable de pêcher des brèmes. Mais je dirais que la brème ( et les tanches ) mériteraient une canne à part. En effet le plaisir de prendre une grosse brème ou une grosse tanche au feeder est multiplié par le fait de les faire avec une canne encore plus fine. Une canne d'action de pointe avec des scions entre 0.50 et 2 oz ( selon les conditions de pêche toujours ) c'est un régal sur des pêches de ces poissons.
Une touche de belle brème sur un scion de 1 oz te donne autant d'adrénaline qu'une carpe sur du 6 oz. Ce qui est aussi très jouissif c'est de travailler une belle brème ou une belle tanche avec une canne si légère que tu la sens à peine, qui s'arque presque en demi cercle sous la tension. Un scion très fin va énormément travailler sur une prise comme celle la, bien plus bien entendu qu'un scion 4 ou 6 fois plus raide.

Bon, voila maintenant que je te pousse à la dépense en te disant d'acheter deux cannes au lieu d'une ! Embarassed

De toute façon, si tu goutes à la carpe et au barbeau au quiver de toi même tu sentiras la démengeaison d'essayer plus fin... L'autre jour je disais " la carpe au feeder c'est géant ", je crois que je ferais mieux de dire " le feeder c'est géant ! " Very Happy

A bientôt !
Gozzer
Kashima

Kashima

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyJeu 31 Jan 2008, 21:17

J'envisage cette année la carpe au feeder. J'ai acheté une shimano beastmaster heavy pour l'occase avec un débrayable 10.000 SPRO.

Je vous tiendrais au courant... lol!
gozzer

gozzer

la carpe au feeder Empty
MessageSujet: Re: la carpe au feeder la carpe au feeder EmptyVen 01 Fév 2008, 07:29

Salut Kashima !

J'ai ouï dire que c'était une excellente canne. Bien adaptée à la carpe au quiver, et plus particulièrement à la pêche en grand fleuve.

Pour le moulinet, j'avoue ne pas trop connaitre Spro, mais j'en ai entendu du bien. Dis donc, un 10000, au moins tu auras de la réserve de ligne !!!

Ce sera interessant effectivement que tu nous tiennes au courant, l'expérience de chacun est précieuse au groupe entier.

A+
Gozzer

la carpe au feeder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant